Le Rotary en appui



« Servir d’abord »

Créé à Chicago en 1905, le Rotary est une association regroupant près d’1,2 million d’hommes et de femmes dans près de 170 pays avec pour mission d’aider les autres, comme le rappelle sa devise « Servir d’abord ». Il est le plus ancien des clubs services internationaux et le plus présent dans le monde. Il valorise une haute éthique civique et professionnelle et, de par ses actions, agit pour l’intérêt général.

Le Rotary International et la Fondation Rotary permettent aux Rotariens d’accroître leur capacité à répondre aux besoins existants localement et à l’étranger, en donnant la priorité à ces six axes stratégiques :

– Paix et prévention / résolution des conflits ;

– Prévention et traitement des maladies ;

– Eau potable et assainissement des eaux ;

– Santé de la mère et de l’enfant ;

– Alphabétisation et éducation de base ;

– Développement économique et local.

L’une des actions-phares du Rotary est l’éradication de la polio, maladie virale qui s’attaque aux enfants, les rendant handicapés à vie. Via son programme Polio +, lancé en 1985, le Rotary a vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants contre la polio dans 122 pays, réduisant ainsi le nombre de cas de polio de 99,9%.



Chaque comité local de l’association, comme celui d’Avallon-Vézelay (créé en 1959) est chargé d’organiser des actions permettant de récolter des dons pour aider ceux qui en ont besoin, à l’échelle locale, nationale ou à l’étranger. Cette aide peut prendre plusieurs formes : financement de séjours d’études pour des jeunes, aide aux personnes handicapées, financement d’appareils médicaux pour les hôpitaux,…

Chaque année, le Rotary d’Avallon-Vézelay organise diverses actions visant à récolter des dons servant à financer leurs actions : organisation d’une Foire aux vins, vente de contremarques de cinéma pour financer la recherche sur le cerveau (opération « Espoir en Tête »),…

Exemples d’actions récentes du Rotary d’Avallon :
– don d’un véhiculaire utilitaire pour les Restaus du Coeur d’Avallon ;
– « Potirons » : opération pédagogique pour les écoliers de l’Avallonnais. Des membres du Rotary leur apprennent à semer et récoltent avec eux leurs légumes en septembre, revendus ensuite sur le marché d’Avallon. L’argent récolté sert aux écoles pour acheter du matériel.
– prise en charge de l’ensemble des charges du local des Restaus du Coeur d’Avallon depuis 30 ans ;
– organisation d’un concert pour le bénéfice de l’hôpital d’Auxerre afin de créer un futur centre d’accueil pour les victimes de violences intra-familiales ;
– aide financière (et envoi de vêtements) pour les écoles sinistrées par le tremblement de terre en Crête en 2021 ;
– aide financière et envoi de vêtements aux sinistrés des inondations en Belgique (2021).

Pour en savoir plus :

– Sur l’histoire du Rotary : https://rotary-avallon-vezelay.com/presentation/lhistoire/

– Sur le programme Polio + : https://rotary-avallon-vezelay.com/polio/

– Sur le programme pour la recherche sur le cerveau « Espoir en Tête » : https://rotary-avallon-vezelay.com/espoir-en-tete/

Nos partenaires officiels

Trail des passerelles du Monteynard - Partenaire principal
Trail des passerelles du Monteynard - Partenaire principal
Trail des passerelles du Monteynard - Partenaire principal
Trail des passerelles du Monteynard - Partenaire principal