Contact et FAQ

Le Grand Huit est organisé par Rotary Avallon-Vezelay

N’hésitez pas à vous consulter la FAQ ! La réponse à votre question s’y trouve surement… Vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire en bas de page. Nous ne manquerons pas de vous répondre

Général

L'inscription

Accompagnateurs / riverains

Bénévoles

Certificat Médical / Licence

Les dons

Hébergement

La marche

Résultats

Retrait et port des dossards

Général

Faut-il être très sportif pour participer à la marche ?

La marche est ouverte à toute personne en capacité de fournir un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la marche à pieds/de la course à pied/ du sport en compétition » daté de moins d’un à la date de l’événement ou une photocopie de sa licence d’Athlétisme (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou de Triathlon (FFtri Compétition, FFtri Jeune) de l’année en cours. Physiquement, dans une équipe de huit personnes, avec les relais, il faut être capable de faire environ deux fois 30 kms environ (soit environ 60 kms au total) à une allure de 4 à 5 kms/heure et sur un laps de temps de 35 heures, donc assez simple pour une personne en bonne forme physique et entrainée à la marche à pied. Mais avec une équipe de 4 personnes cela implique beaucoup plus !  

Qui peut participer à la marche ?

La marche du Grand Huit est ouverte à toute personne, homme ou femme, âgée de plus de 18 ans à la date de l’événement et constituée en équipes de 4 à 8 personnes. Le GRAND HUIT est également ouvert à toute personne, homme(s) ou femme(s) âgé de plus de 16 ans à la date de l’événement à plusieurs conditions :
  • 1 seul mineur pour 3 adultes marchant avec le mineur. Donc un mineur dans une équipe de 4 à 7 personnes, deux mineurs au maximum dans une équipe de 8 personnes.
  • 1 tuteur légal ou une personne qui prend la responsabilité légalement par écrit du mineur présent pendant toute la durée du week-end de l’événement.
  • Une autorisation parentale.

Les animaux sont-ils autorisés à participer à la marche ?

Pour des raisons de sécurité, les animaux ne sont pas autorisés à participer à la marche.

Existe-t-il un règlement officiel ?

Le règlement officiel est disponible via ce lien.

Qui organise la marche ?

La marche est organisée par l’association Rotary-Avallon-Vézelay avec le soutien des communes traversées et de diverses associations et en collaboration avec Idée Alpe.

Quand a lieu la marche ?

La marche a lieu les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024.

Je ne veux pas participer à la marche mais je veux aider

Vous pouvez aider soutenir une équipe en faisant partie de ses "accompagnateurs" ou vous pouvez aider à l'organisation de l'événement en devenant "bénévole" !

Qu'est-ce que la Marche du Grand Huit ?

La marche du Grand Huit est un événement sportif et participatif où des équipes de 4 à 8 personnes parcourent 135 kms (+/- 4kms) en moins de 35 heures. C’est une marche sportive, en grande partie sur des chemins forestiers au nord du Parc Naturel Régional du Morvan. C’est aussi une marche solidaire : chaque équipe collecte des dons qui seront reversés à des associations caritatives de l’Avallonnais.

Les mineurs peuvent-ils s'inscrire ?

Les mineurs âgés de 16 ans ou plus à la date de l’événement peuvent participer à plusieurs conditions : 1 seul mineur pour 3 adultes marchant avec le mineur donc un mineur dans une équipe de 4 à 7 personnes, deux mineurs maximum dans une équipe de 8 personnes ; un tuteur légal ou une personne prenant la responsabilité du mineur, légalement par écrit, doit être présent pendant toute la durée du week-end de l’événement ; une autorisation parentale doit être fournie obligatoirement au retrait des dossards.

L'inscription

Quels sont les types de paiement possibles ?

Carte bancaire uniquement.

Faut-il être très sportif pour participer à la marche ?

La marche est ouverte à toute personne en capacité de fournir un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la marche à pieds/de la course à pied/ du sport en compétition » daté de moins d’un à la date de l’événement ou une photocopie de sa licence d’Athlétisme (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou de Triathlon (FFtri Compétition, FFtri Jeune) de l’année en cours. Physiquement, dans une équipe de huit personnes, avec les relais, il faut être capable de faire environ deux fois 30 kms environ (soit environ 60 kms au total) à une allure de 4 à 5 kms/heure et sur un laps de temps de 35 heures, donc assez simple pour une personne en bonne forme physique et entrainée à la marche à pied. Mais avec une équipe de 4 personnes cela implique beaucoup plus !  

Les frais d'inscription sont-ils remboursables en cas de non-participation ?

Si un participant n’annule pas sa participation avant 11 jours avant le début de la marche, aucun frais ne pourra être remboursé.

Quelle est la date-limite pour s'inscrire ?

La date-limite des inscriptions est fixée au 8 mai 2024 à 12 heures.

Faut-il connaître la composition définitive de son équipe pour s'inscrire ?

Non, pas forcément. Vous pouvez créer une équipe et inscrire les premiers équipiers. Puis vous pourrez ensuite revenir sur le site pour inscrire les autres équipiers, dans la limite de huit par équipe.

Que se passe-t-il une fois l'inscription terminée ?

Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un mail de confirmation.

Qui peut participer à la marche ?

La marche du Grand Huit est ouverte à toute personne, homme ou femme, âgée de plus de 18 ans à la date de l’événement et constituée en équipes de 4 à 8 personnes. Le GRAND HUIT est également ouvert à toute personne, homme(s) ou femme(s) âgé de plus de 16 ans à la date de l’événement à plusieurs conditions :
  • 1 seul mineur pour 3 adultes marchant avec le mineur. Donc un mineur dans une équipe de 4 à 7 personnes, deux mineurs au maximum dans une équipe de 8 personnes.
  • 1 tuteur légal ou une personne qui prend la responsabilité légalement par écrit du mineur présent pendant toute la durée du week-end de l’événement.
  • Une autorisation parentale.

Quels sont les tarifs ?

Chaque participant doit s’acquitter de 50 euros de frais d’inscriptions et chaque équipe doit récolter au moins 100€ par participant de dons qui seront reversés à des associations par les organisateurs de l’événement.

Que comprend le prix de l'inscription ?

Votre inscription comprend :
  • le dossard et la participation à la marche du Grand Huit
  • les frais d’inscription
  • le ou les cadeau(x) souvenir
  • le suivi de l’équipe par puce électronique pendant la marche
  • le ravitaillement en eau aux points de contrôle
  • les toilettes dans certains points de contrôle/villages
  • l’animation sur Avallon
  • la sécurité et les secours.
Elle ne comprend pas l’hébergement pendant toute la durée de l’événement, ni les repas.

Quel est le numéro de mon dossard ?

Votre numéro de dossard sera consultable sur place grâce au tableau prévu à cet effet. 

Comment s'inscrire ?

La procédure d'inscription est détaillée sur cette page.

Puis-je annuler mon inscription ?

Oui, mais si l'annulation intervient dans les 11 jours avant l'épreuve, aucun remboursement ne pourra être réclamé. Pour plus de détails sur les annulations, se reporter à l'article 6 du règlement de la marche disponible via ce lien.

Les mineurs peuvent-ils s'inscrire ?

Les mineurs âgés de 16 ans ou plus à la date de l’événement peuvent participer à plusieurs conditions : 1 seul mineur pour 3 adultes marchant avec le mineur donc un mineur dans une équipe de 4 à 7 personnes, deux mineurs maximum dans une équipe de 8 personnes ; un tuteur légal ou une personne prenant la responsabilité du mineur, légalement par écrit, doit être présent pendant toute la durée du week-end de l’événement ; une autorisation parentale doit être fournie obligatoirement au retrait des dossards.

Accompagnateurs / riverains

Les accompagnateurs ont-ils le droit de marcher avec leur équipe ?

Non, sauf éventuellement la dernière étape !

Des animations sont-elles prévues pour les accompagnateurs aux points de contrôle ?

Y a-t-il un guide de l'accompagnateur ?

Où les accompagnateurs retrouvent-ils leur équipe ?

Les accompagnateurs retrouvent leur équipe aux points de contrôle.

Les accompagnateurs doivent-ils s'inscrire quelque part ?

Non.

Quel est le nombre idéal d'accompagnateurs pour une équipe ?

Les accompagnateurs, s’il y en a, doivent être au minimum 2. Nous conseillons 4 personnes.

Est-il obligatoire d'avoir des accompagnateurs ?

Si le soutien d'accompagnateurs est vivement recommandé, il n’est toutefois pas obligatoire.

À quoi servent les accompagnateurs ?

Les accompagnateurs encouragent et assistent en amont et pendant l’événement l’équipe qu’ils supportent et tout particulièrement aux points de contrôle où ils pourront la rejoindre. Le truc : avoir un masseur dans l'équipe : le top du top !!

Est-il possible de suivre un marcheur en vélo ou voiture ?

Non, pas sur les circuits.

Y a-t-il un guide de l’accompagnateur ?

Oui, un guide de l’accompagnateur sera accessible via le site web de l’épreuve, à l’approche de l’événement.

Bénévoles

Comment devenir bénévole ?

Se faire connaître en envoyant un mail à l'adresse : legrandhuitavallon@gmail.com  

Je ne veux pas participer à la marche mais je veux aider

Vous pouvez aider soutenir une équipe en faisant partie de ses "accompagnateurs" ou vous pouvez aider à l'organisation de l'événement en devenant "bénévole" !

Certificat Médical / Licence

Comment transmettre mon certificat médical ?

Jusqu’à quand puis-je fournir mon certificat médical ?

Vous pouvez transmettre votre certificat médical sur le site d’inscription jusqu’à la veille du départ. Si vous n’avez pas transmis votre certificat médical sur le site d’inscription, vous pouvez (dernier délai) le présenter à la remise des dossards la veille du départ. Si l’un des membres de votre équipe n’a pas transmis son certificat médical, il ne pourra pas prendre le départ. Si votre équipe n’est composée que de 4 personnes et que l’une d’elles n’a pas transmis son certificat médical, alors aucun membre de l’équipe ne pourra prendre le départ.

Est-ce que je peux présenter mon certificat médical lors du retrait des dossards ?

La licence remplace-t-elle le certificat médical ?

Seules les licences suivantes sont autorisées :  
  • Fédération Française d’Athlétisme :
soit une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.   (Attention : les autres licences délivrées par la FFA Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)  
  • Les licences en cours de validité délivrées par les fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)
  Attention, pour ces fédérations, pour que la licence soit acceptée, doit apparaitre par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition.

Est-ce que les licences de Triathlon (FFTRI) sont acceptées ?

Non, depuis la saison 2019, une licence de triathlon Compétition n’est plus acceptée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour participer aux épreuves organisées sous l’égide de la FFA, telle que le Marathon de Chablis

Est-ce que les licences étrangères sont acceptées ?

Non.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Oui, le certificat médical est obligatoire pour participer à la Marche du Grand Huit ou une photocopie de sa licence d’Athlétisme (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou de Triathlon (FFtri Compétition, FFtri Jeune) de l’année en cours.

Avez-vous un modèle de certificat médical à utiliser ?

Oui (lien).

Les dons

Quels sont les types de paiement possibles ?

Carte bancaire uniquement.

Que se passe-t-il si mon équipe n'atteint pas son objectif de collecte ?

L’inscription ne sera confirmée qu’une fois l’objectif de collecte atteint. Si l’objectif n’est pas atteint, l’équipe ne pourra pas participer à la marche.

Comment et quand les donateurs peuvent-ils recevoir leur reçu fiscal ?

Votre reçu fiscal vous sera envoyé quelques semaines après l'événement.

Les dons sont-ils déductibles des impôts ?

Oui. Pour les particuliers : Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Exemple : Si vous donnez 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de ce montant. Votre don vous coûte réellement 34 euros. Concernant l’IFI : Vous pouvez ainsi réduire, voire annuler votre impôt, en consentant des dons au profit des associations. Le montant de la déduction dans le cadre de l’IFI est de 75 % du montant de votre don plafonné à 50 000 euros.   Pour les entreprises : Elles bénéficient d’une réduction de 60% dans la limite de 5‰ de leur chiffre d’affaires. Si le don va au-delà, l’avantage fiscal peut être reporté sur 5 ans s’il excède le plafond autorisé. Exemple : Une entreprise réalise un chiffre d’affaire d’un million d’Euros, elle peut bénéficier d’un avantage fiscal sur ses dons à hauteur de 5 pour mille de son chiffre d’affaires soit 5000€. Un don de 5000 € donne droit à une réduction d’impôt de 3000 €. Le coût réel du don est donc de 2000€

 

Comment faire un don ?

À qui est reversé l'argent récolté ?

L’argent récolté est reversé à des associations dont l’action se situe dans l’Avallonnais. Pour plus détails, voir notre page dédiée via ce lien.

Quelle est la date-limite pour transmettre l'argent récolté ?

Le 8 mai 2024, à 12 heures.

Quel montant doit être récolté par équipe ?

Chaque participant, en plus de ses frais d’inscription, doit récolter 100€, soit 400€ pour une équipe de quatre et 800€ pour une équipe de huit personnes. Cette somme, versée en une fois pour chaque équipe, devra être versée avant le XXX sur le site XXX.

Hébergement

Comment trouver un hébergement ? Qui peut me renseigner ?

Vous pouvez consulter les rubriques suivantes : Yonne tourisme et Office du Tourisme de Chablis

La marche

La marche

Préparer la marche

La marche

Déroulement de la marche

La marche

Après la marche

Préparer la marche

Dois-je prévoir un gobelet personnel pour les ravitaillements ?

Oui, le mieux étant une gourde pour la remplir aux différentes étapes.

Les animaux sont-ils autorisés à participer à la marche ?

Pour des raisons de sécurité, les animaux ne sont pas autorisés à participer à la marche.

Dois-je souscrire une assurance pour participer à la marche ?

Y a-t-il un guide de l'événement ?

Toutes les informations sont sur notre site internet (différentes rubriques, règlement complet et FAQ), un guide du marcheur sera aussi remis à chaque équipe en même temps que les dossards la veille au soir du départ.

 

Où se situent le lieu de départ, arrivée et les parkings ?

Lieu de départ : place des Odebert ; lieu d’arrivée : place de l’Hôtel de Ville. Un parking public est disponible place des Odebert (à 100m de la place de l’Hôtel de Ville).

Y a-t-il des navettes ?

Oui, il existe un service de navette payant pour se rendre au départ de chacune des épreuves suivantes :
  • Le Semi-Marathon, trajet Chablis - Pontigny (tarif 4€ / personne)
  • Le Trail, trajet Chablis - Fleys (tarif 4€ / personne)
  • La Grande Randonnée (navette comprise dans l'inscription)
La réservation de ces navettes se fait lors de votre inscription en ligne. Si vous ne l’avez pas réservé, vous pouvez réserver cette navette via votre dossier en ligne avant le 19 Octobre à 12h. Passé cette date, il ne sera plus possible de réserver une navette et vous devrez vous rendre sur le site de départ par vos propres moyens.

Y a-t-il des consignes sacs ?

Non.

Y a-t-il des vestiaires ?

Non.

Y a-t-il du matériel obligatoire ?

Oui, la liste, obligatoire et conçue pour assurer la sécurité des participants, est disponible via ce lien.

Y a-t-il des toilettes ?

Oui, sur toutes les étapes.

Déroulement de la marche

Puis-je faire la marche du Grand Huit en courant avec mon équipe ?

Rien ne vous en empêche ! Mais pour cette première édition, Le Grand Huit est avant tout une épreuve qui s’adresse au plus grand nombre et pas forcément aux super héros ultra entrainés !! Cela veut dire que nous avons positionné des points de contrôle et des animations dont les heures de fonctionnement correspondent à des marcheurs (4 à 6 kms/heure). Ainsi, en courant, vous prenez le risque d’arriver avant l’ouverture de certains points de contrôle et en dehors de tout ravitaillement en eau ou d’animation … c’est dommage (une astreinte sera quand même présente pour contrôler l’arrivée de l’équipe et enregistrer les relais)



Existe-t-il un suivi des équipes en direct pendant la marche ?

Oui. Une puce GPS est fournie à chaque équipe et permettra de suivre la marche en direct sur le site internet.

Que se passe-t-il en cas d'abandon en cours de marche ?

Des remplacements d’un ou plusieurs membres d’une équipe sont acceptés en cours de parcours. Ils doivent être effectués exclusivement aux points de contrôle et indiqués à l’organisation présenté. Si un membre de l’équipe doit abandonner, ses coéquipiers l’accompagnent jusqu’au point de contrôle et ne pourront pas repartir avant que l’abandon ait été enregistré par le responsable du point de contrôle. Il est interdit de marcher à moins de 3 personnes sous peine d’exclusion.

Est-ce qu'un dispositif de secours est mis en place pendant la marche ?

La sécurité médicale sera assurée par des médecins.

Y a-t-il des douches disponibles ?

Oui à Avallon (gymnase de La Morland) mais pas ailleurs.

Est-il possible de dormir pendant la marche ?

Oui si vous respectez les horaires de passage des points de contrôle. Votre sommeil dépend de votre stratégie de marche !

En quoi consiste le ravitaillement ?

Seule de l’eau sera fournie par l’organisation. Prévoyez votre propre autonomie et vos menus équilibrés, préparés et servis par votre équipe logistique de supporters.

Qu'est-ce qu'un "point de contrôle" ?

C'est un point de fin d’étape et début de la suivante. Un enregistrement des équipiers à l'arrivée et des équipiers au départ de l'étape suivante est effectué (avec un horaire maximal).

Où puis-je trouver les détails du parcours (distance, dénivelé, points d’intérêts…) ?

Vous pouvez trouver les détails du parcours sur cette page. Pour en savoir plus sur l'histoire et les points d'intérêt le long du parcours, vous pouvez consulter notre carte interactive sur cette page.

Y a-t-il des vagues de départ ?

Non, pas pour cette première édition.

Y a-t-il des barrières horaires ?

Oui (horaire maximum pour chaque étape). Ces horaires seront définis avant le départ et seront calculés sur la base d’une vitesse moyenne minimale de 3,9km/h.

Combien y a-t-il de ravitaillements sur le parcours ?

À vous de prévoir à quelles étapes vous désirez vous ravitailler ! Des ravitaillements en eau seront disponibles à chaque point de contrôle.

Puis-je être accompagné d'un vélo ou d'une voiture sur le parcours ?

Sur le parcours même, non. En revanche, il est conseillé d’avoir quelques supporters qui seront présents aux différents points de contrôle, afin d’encourager, nourrir et réconforter leur équipes (ainsi que transporter les membres de l’équipe en repos si vous avez choisi de faire des relais).

 

Après la marche

Qu'est-il prévu à l’arrivée de la marche ?

Il y aura des animations entre la première boucle et la deuxième boucle ainsi qu’à l’arrivée, où sera également organisée une remise des médailles pour tous les finishers. Mais le ravitaillement principal doit être prévu par les équipes elles-mêmes, en fonction des habitudes alimentaires de chacun et du nombre de kilomètres à parcourir. Bien entendu, vous trouverez, si besoin, tout le nécessaire sur Avallon (Hypermarché, plusieurs supermarchés et magasins alimentaires spécialisés sans compter le marché du samedi matin).

Y a-t-il un repas d’après marche ?

Y a-t-il un espace de récupération (ostéos, masseurs…) après la marche ?

Où puis-trouver les résultats ?

Ils seront consultables sur le site et diffusés à l'arrivée.

Y a-t-il un système de récompenses ?

Où puis-je trouver les photos après la marche ?

Sur le site internet de la Marche.

Résultats

À quelle heure et où a lieu la remise de récompenses ?

Les récompenses seront remises à Chablis :
  • À 14h30 pour le Marathon et le Semi-Marathon
  • À 17h30 pour le Trail

Où puis-trouver les résultats ?

Ils seront consultables sur le site et diffusés à l'arrivée.

Y a-t-il un système de récompenses ?

Retrait et port des dossards

Comment doit être porté le dossard pendant la marche ?

Pendant toute la durée de la marche, le dossard doit être entièrement visible, non plié, porté devant et correctement attaché par des épingles. Ces dernières (prévoir 4 épingles) ne sont pas fournies par l’organisation. Ils doivent toujours être positionnés au-dessous de tout vêtement et ne peuvent en aucun cas être fixés sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Quand et où puis-je retirer mon dossard ?

Les dossards sont à retirer à AVALLON (7 rue des Odebert, hôtel Gouvenain) le vendredi 17 mai 2024, de 18 à 23 heures.

Quel(s) document(s) dois-je présenter pour retirer mon dossard ?

Les dossards seront distribués sur présentation d’une pièce d’identité ET, s’ils n’ont pas été téléchargés sur le site d’inscription, sur présentation d’une licence sportive en cours de validité ou d’un certificat médical (cf. article 4 du règlement de la marche). Attention, le dossard ne pourra vous être remis que si votre inscription a bien été finalisée (frais d’inscription réglés ET dons récoltés).



Quel est le numéro de mon dossard ?

Votre numéro de dossard sera consultable sur place grâce au tableau prévu à cet effet. 

Jusqu'à quelle heure puis-je récupérer mon dossard ?

Les dossards peuvent être récupérés jusqu’à 23 heures le vendredi 17 mai 2024.

Est-ce que je peux retirer le dossard d’une autre personne ?

Uniquement si c’est une personne de votre équipe et que vous êtes vous-même inscrit. Le dossard ne pourra être remis que sur présentation d’une copie de la pièce d’identité de votre coéquipier.

Est-ce que je peux recevoir mon dossard par courrier ?

Aucun dossard ne sera envoyé par courrier, ils ne peuvent qu’être retirés à AVALLON le vendredi 17 mai 2024 entre 18 et 23 heures.

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